Imprimer

Télécharger

Communiqués de presse AMF : 2016

L’AMF décerne son prix 2016 du "Jeune chercheur en économie"

Publié le 1 décembre 2016

Lancé en 2015 avec l’objectif de soutenir la recherche académique sur des thèmes en lien avec la régulation et les marchés, le prix de l’Autorité des marchés financiers récompense cette année deux chercheurs : Denisa-Georgiana Banulescu, maître de conférences à l’Université d’Orléans, et Guillaume Vuillemey, professeur assistant en Finance à HEC.

L’Autorité des marchés financiers a décidé cette année de récompenser dans le cadre de son prix du « Jeune chercheur » en économie deux personnalités différentes. Il s’agit de Denisa-Georgiana Banulescu, dont les activités de recherche portent notamment sur les mesures du risque systémique et les outils de modélisation de la volatilité, et de Guillaume Vuillemey, dont les travaux portent sur les marchés de produits dérivés et la compensation centrale.

D’un montant de 3 000 euros, le prix AMF du « Jeune chercheur » récompense et vise à encourager les travaux de chercheurs âgés de moins de 30 ans sur des thèmes économiques et financiers présentant un intérêt pour le régulateur de marché. 
 

  • Denisa-Georgiana Banulescu 

Maître de conférences à l'Université d'Orléans, Denisa-Georgiana Banulescu a réalisé sa thèse au sein du Laboratoire d’économie d'Orléans et du département d'économie de l'Université de Maastricht. Elle a obtenu son doctorat en économie en 2014, avant d’effectuer un post-doctorat au sein de l'Institut Universitaire Européen à Florence. Ses activités de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’économétrie financière théorique et appliquée. Elles portent notamment sur la proposition de nouvelles mesures du risque systémique, utilisées pour identifier les institutions financières d’importance systémique (SIFI), et d’outils de modélisation et de prévision de la volatilité incluant des données à haute fréquence. Denisa-Georgiana Banulescu a reçu le prix 2015 de la Fondation Banque de France pour la meilleure thèse en économie monétaire, financière et bancaire. 

  • Guillaume Vuillemey

Professeur assistant en Finance à HEC, Guillaume Vuillemey est membre du Laboratoire de recherche CNRS-GREGHEC et chercheur associé à la chaire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur le risque systémique. Auparavant, il avait également travaillé en tant qu’économiste au département de recherche de la Banque de France. Guillaume Vuillemey a obtenu son doctorat en économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris en 2015. Ses principaux domaines de recherche portent sur les marchés de produits dérivés et la compensation centrale.

 

A propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site www.amf-france.org

 

Contact presse :
Direction de la communication de l’AMF - Christèle Fradin - Tél : +33 (0)1 53 45 60 29 ou +33 (0)1 53 45 60 28

 

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02