Imprimer

Télécharger

Communiqués de presse AMF : 2017

World Investor Week 2017 : avec 70 régulateurs du monde entier, l’AMF s’engage pour l’éducation financière et la protection des investisseurs

Publié le 27 septembre 2017

L’OICV (1) (Organisation internationale des commissions de valeurs), mobilise plus de 70 autorités de régulation financière autour de la première édition de la « Semaine mondiale de l’investisseur » du 2 au 8 octobre 2017. A cette occasion, l’Autorité des marchés financiers donne plusieurs rendez-vous aux épargnants et lance sa première application mobile pour le grand public.

Une initiative internationale inédite

L’éducation financière et la protection des investisseurs individuels sont des questions prioritaires pour de nombreux régulateurs à travers le monde dont l’AMF, qui a placé ces enjeux au cœur de son projet stratégique. Souhaitant appuyer toutes les initiatives nationales, l’OICV lance une campagne internationale mobilisant plus de 70 pays et régulateurs ainsi que plusieurs forums et associations.
Un site internet dédié recence les divers projets et les ressources mises à disposition par les participants : www.worldinvestorweek.org 

Une large palette d’outils à destination des épargnants 

Au-delà des nombreux contenus disponibles sur son site internet et sa page Facebook, l’AMF a créé un dispositif spécifique multi-canal durant cette semaine :

  • Une campagne radio réalisée en partenariat avec l’INC proposant des chroniques pédagogiques d’1 min 30 sur de nombreux sujets : la préparation de la retraite, l’épargne salariale, les frais des placements ou encore les arnaques à l’investissement. Diffusée du 2 au 28 octobre, cette campagne sera également accessible en podcast sur une chaîne dédiée : https://soundcloud.com/info-placement. 
  • FinQuiz, l’application mobile de l’AMF pour le grand public. Disponible gratuitement sur App Store et Google Play, ce quiz ludique permet de tester ses connaissances et d’améliorer sa culture financière. Fonctionnement de la bourse, grandes notions financières, connaissance des placements, etc. : près d’un millier de questions pour acquérir de bonnes pratiques et progresser.
  • Sur l’espace épargnants du site www.amf-france.org : de nouveaux contenus sur les placements (infographie et vidéo).
  • Des rendez-vous avec les particuliers : une réunion en partenariat avec la F2IC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement) à Lyon le 2 octobre dans les locaux de la Banque de France, sur le thème de la surveillance des marchés financiers ainsi qu’une web-conference le 5 octobre sur les introductions en bourse.
     

S’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France et à laquelle l’AMF contribue activement, cette première Semaine mondiale de l’investisseur est relayée par les partenaires et soutiens de l’AMF (l’INC, La finance pour tous, l’AFG, la Banque de France ou encore l’Education nationale).

(1) L’OICV compte plus de 200 membres, principalement des régulateurs et des institutions internationales. L’OICV a pour mission d’élaborer des standards internationaux permettant d’assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité des marchés financiers et la protection de l’investisseur.


A propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site www.amf-france.org 
Contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 63 32

 

Contact presse :
Direction de la communication de l’AMF - Caroline Leau - Tél : +33 (0)1 53 45 60 39 ou +33 (0)1 53 45 60 28

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02