Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques A savoir avant d'investir

Vous et vos placements

Publié le 3 février 2017

En tant qu’épargnants, vous êtes en grande majorité prudents : peu d’entre vous se lancent dans des placements risqués. Mais pour quelles raisons ?

Des placements garantis avant tout

La grande majorité des Français préfère les placements garantis et disponibles (les livrets d’épargne, l’épargne logement, l’assurance vie en euros). Ceux qui prennent un peu de risque, appelons-les les « investisseurs », sont peu nombreux : les Français ne sont 6,2 % à détenir des actions en direct et 5,2 % des placements collectifs (fonds et sicav).

Au final, 75 % de l’épargne des Français est placée sans risque. Un chiffre plus élevé encore chez les Français les moins aisés ou chez les plus jeunes. 

Télécharger l’infographie « Les placements des Français »

Manque de confiance et pessimisme

Pour quelles raisons vous n’optez pas pour des placements risqués comme les actions ?

Votre réponse est très claire : pour vous, le risque des actions est trop important. Il serait même plus élevé que celui d’un placement dans l’or par exemple.

Autres arguments avancés pour ne pas investir en actions : « je n’y connais rien », « je n’ai pas assez d’argent ».  Deux bonnes raisons effectivement.

De plus, vous affichez clairement votre pessimisme. Non seulement, vous pensez que ces placements ont été perdants ces dernières années, mais vous n’attendez aucune hausse dans les prochaines années.

Pourtant, l’investissement en actions mérite d’être vu autrement

Le saviez-vous ? Les placements en actions, suffisamment diversifiés, ont rapporté en moyenne, plus de 5 % par an dans les 10 ou 20 dernières années. Les baisses constatées ont été plus que compensées par les hausses. Ainsi, beaucoup d’investisseurs ont vu leur épargne en bourse rapporter plus que les placements sans risques. De quoi s’intéresser à la question.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02