Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques Investir en fonds et sicav

Les avantages et les inconvénients des ETF (trackers)

Publié le 1 août 2016

Un ETF (ou "tracker") est un placement cherchant à suivre l’évolution d’un indice boursier. Ce type de produit présente des avantages et des risques. Que savoir sur les ETF avant d'investir ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker, est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, par exemple l’indice CAC 40. Ainsi, en achetant un ETF, un investisseur « achète » l’évolution d’un marché reflétée par celle de son indice.

La différence entre les ETF et les autres fonds (OPCVM, FCP ou Sicav) est qu’un ETF est coté en continu, ce qui permet de l’acheter et le vendre tout au long de la journée, comme pour une action cotée.

Quels sont les risques des ETF ?

Le principal risque d’un placement en ETF est celui du marché sur lequel un l’ETF est indexé car un ETF suit quasiment intégralement l’évolution de son indice, y compris à la baisse.

Un autre risque est que l’évolution de l’ETF s’écarte de celle de son indice, la réplication d’un indice n’étant pas toujours aisée, surtout pour des indices avec un grand nombre de valeurs.

Attention également aux ETF les plus « exotiques », qui peuvent être peu liquides. Un ETF peu connu a peu d’acheteurs et de vendeurs et peut aussi avoir des difficultés à suivre l’évolution de marchés « étroits ».

Quels sont les avantages des ETF ?

Etant des fonds, les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs. Ils constituent pour les investisseurs un outil de diversification de leurs investissements. Par exemple, un portefeuille investi en actions européennes peut être diversifié en achetant un tracker indexé sur les actions américaines. Les frais des ETF sont moins élevés que ceux des fonds d’actions traditionnels, qui sont gérés plus activement.

Que vérifier avant d’investir dans un ETF ?

L’apparente simplicité d’accès aux ETF ne doit pas tromper. Pour un seul marché, la diversité des indices peut être importante. Certains ETF sont des produits complexes. Leur dénomination, parfois peu claire, peut conduire à de mauvais choix.

Avant d’investir, il est important de comprendre ce que vous achetez. Gardez à l’esprit que l’objectif de gestion d’un ETF est de s’exposer à un marché, mais pas de le battre. Pour vous informer, consultez le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du fonds.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02