Imprimer

Télécharger

Médiathèque Photos & bios

Photos & bios

Publié le 18 avril 2018

Robert Ophèle, Président

Robert Ophèle, diplômé de l’ESSEC, rejoint la Banque de France en 1981. Après trois ans au Contrôle des banques, il est économiste à la direction des Études et des statistiques monétaires, où il conduit notamment des travaux sur les relations entre les évolutions des marchés financiers et la politique monétaire.

Détaché entre 1990 et 1991 à la Réserve fédérale (Fed) de New-York, il revient au siège de la Banque de France en tant que chef du service du Budget, puis comme directeur financier et du contrôle de gestion. Il représente la Banque de France dans de nombreux comités de l’Eurosystème. En juillet 2006, il est nommé adjoint au directeur général des Études et relations internationales, chargé des questions de politique monétaire et de la coopération avec l’université.

En juin 2009, il devient directeur général des Opérations, en charge notamment des opérations de marché, de la supervision des systèmes de paiement, de la stabilité financière et des services bancaires à la clientèle. Il participe aux travaux de nombreuses structures de Place (président du Comité national SEPA, président du groupe de Place Robustesse et du groupe Infrastructure de Place).

Nommé second sous-gouverneur de la Banque de France en janvier 2012, il est désigné par le gouverneur de la Banque de France pour le représenter en tant que président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il devient membre du collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en janvier 2012, membre de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et, en janvier 2014, membre du Comité de Supervision du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne (BCE).

Benoît de Juvigny, secrétaire général

Benoît de JuvignyDiplômé d’HEC et de l’Institut d'études politiques de Paris (IEP), Benoît de Juvigny est affecté à l’Inspection des Finances dès sa sortie de l’ENA en 1984 (promotion Louise Michel). Après différents postes au sein du Ministère des Finances, il rejoint le Groupe Crédit Lyonnais où il occupe différents postes dédiés au Corporate banking puis aux fusions-acquisitions à Paris et à Bruxelles.

Benoît de Juvigny intègre ensuite la Banque Hervet puis le Groupe HSBC-CCF où il est responsable de la stratégie avant d’être nommé Administrateur-Directeur de la Banque Dewaay à Bruxelles, banque privée et de gestion d’actifs au sein du Groupe HSBC. En octobre 2004, il rejoint l’Autorité des marchés financiers en tant que Chef du service des Prestataires et des produits d’épargne et est nommé, à compter d'août 2006, Secrétaire général adjoint en charge de la Direction des Emetteurs de l’Autorité des marchés financiers. En novembre 2012, il devient Secrétaire général de l’AMF.

Natasha Cazenave, secrétaire générale adjointe, en charge de la Direction de la régulation et des affaires internationales

Diplômée du Magistère Banque Finance Assurance de l'Université Paris Dauphine, Natasha Cazenave a entamé sa carrière chez Ernst & Young Corporate Finance dans l'équipe « évaluations et modélisations financières ».  Elle a ensuite passé huit années au sein du cabinet de conseil aux actionnaires minoritaires, Deminor, où elle était en charge des procédures en indemnisation pour des victimes de délits boursiers, et de la promotion de meilleures pratiques en matière de gouvernance d'entreprise. 

Elle rejoint l’AMF en décembre 2010 en tant que chargée de mission à la Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI), au sein de la Division régulation de la gestion d'actifs. Au plan international, elle est élue, en septembre 2012, présidente du comité permanent de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) sur la gestion d'actifs.

En février 2015, elle est nommée adjointe au directeur de la DRAI. Parallèlement, elle se voit confier la co-présidence du groupe d’experts du Conseil de Stabilité Financière sur la finance parallèle visant, entre autres, à définir un cadre plus robuste pour répondre aux risques que la gestion d’actifs est susceptible de représenter pour la stabilité financière.

Martine Charbonnier, secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des émetteurs et de la Direction des affaires comptables

Marine CharbonnierDiplômée de l’ESC Dijon Bourgogne et de la Société française des analystes financiers, est une spécialiste des marchés boursiers et des enjeux liés à la cotation. Elle a accompagné, tout au long de sa carrière, de nombreuses introductions en bourse et opérations financières, et encadré des équipes internationales.

En 1982, elle débute sa carrière en qualité d’analyste financier chez Fidal. Puis, elle travaille pendant 16 ans au sein de la SBF- Bourse de Paris, où elle occupe successivement les postes d’analyste financier, de Responsable du département des introductions en bourse, de directeur adjoint en charge des opérations financières et de Directeur des opérations et des relations avec les sociétés cotées. En 2000, elle est nommée Directeur exécutif, responsable de la cote et des émetteurs d’Euronext NV, après la fusion des différentes bourses européennes .En 2007 elle devient Executive Vice President, responsable de la business unit « listing Europe » pour NYSE Euronext. En 2009, elle rejoint la société Oddo corporate finance en tant qu’associé gérant. Depuis 2011, elle occupait des fonctions d’administrateur indépendant et de membre de comité d’audit dans différents groupes cotés. Elle a rejoint l’AMF en janvier 2013.

Xavier Parain, secrétaire général adjoint en charge de la Direction de la gestion d’actifs

Xavier ParainXavier PARAIN est ingénieur de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) et ancien élève de l’Ecole Polytechnique. Il a commencé sa carrière, en 1996, en tant qu’analyste quantitatif au sein de la filière de gestion d’actifs de Lazard Frères & Cie. En 1998, il rejoint la société de gestion de portefeuille du groupe PRO BTP, en tant que responsable études et développements, jusqu’en 2000. Il devient membre du directoire puis président du directoire d’Ecureuil Gestion FCP, la société de gestion spécialisée sur les fonds structurés des Caisses d’Epargne. En 2006, Xavier Parain est nommé président de Merrill Lynch Invest France, la société de gestion spécialisée sur les fonds structurés du groupe Merrill Lynch. En juin 2010, il est nommé directeur général de Fundlogic SAS, filiale du groupe Morgan Stanley. Il rejoint l’Autorité des marchés financiers en juillet 2011, en tant que directeur adjoint à la Direction de la gestion d’actifs, puis devient secrétaire général adjoint en mars 2014.

Sophie Baranger, secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des enquêtes et des contrôles

Sophie BarangerDiplômée de l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE) d’Amiens, titulaire du certificat de management général avancé d’HEC et du diplôme d’expertise comptable, Sophie Baranger, a rejoint la Commission des opérations de bourse en novembre 2000, en tant qu’adjoint du chef de service des affaires comptables, après 9 années passées chez Pricewaterhouse-Coopers sur des fonctions d’audit puis de doctrine comptable. En novembre 2006, elle a été nommée directrice des affaires comptables de l’Autorité des marchés financiers, puis le 1er janvier 2011, directrice de la Direction des enquêtes et de la surveillance des marchés. En avril 2011, elle prend la tête de la direction des enquêtes et des contrôles de l’AMF.

Philippe Guillot, directeur en charge de la Direction des marchés

Philippe GuillotPhilippe Guillot, licencié en droit privé de l’Université de Paris XI, a démarré sa carrière dans la finance en 1987 chez DKL James Capel (aujourd’hui HSBC) où il a occupé différentes fonctions sur les marchés. En 1991, il intègre Enskilda Securities en tant que market maker, à Paris puis à Londres. En 1998, il rejoint Crédit Agricole Cheuvreux à Paris, pour prendre la responsabilité de l’activité "facilitation", avant de devenir Directeur du trading en 2006 et de l’exécution pour l’ensemble du groupe, à Paris puis à Londres. Durant toutes ces années, Philippe participe activement à de nombreux groupes de travail et instances de Place sur les problématiques MIF à Paris. Il était membre du Securities Trading Committee de l’AFME (Association For Financial Market in Europe), et représentait Cheuvreux auprès des Marchés réglementés et des MTF (Multilateral Trade Facilities). Il a rejoint l’AMF en mars 2012.

Anne Maréchal, directrice des affaires juridiques

Anne MaréchalAnne Maréchal, ancienne élève de l’ENA et titulaire d’un DEA de droit communautaire européen, a débuté sa carrière en 1983 en qualité de commissaire à la Direction de la Concurrence du ministère de l’Economie. Elle a ensuite été nommée administrateur civil au Service de la législation fiscale du même ministère en 1993.

En 1997, elle rejoint la Commission des opérations de Bourse (COB) au service des études, puis comme responsable de la surveillance des marchés. Admise au barreau de Paris en 1999, elle rejoint le cabinet August & Debouzy, avant de diriger le département de droit boursier du cabinet Herbert Smith à Paris de 2002 à 2005. En 2005, elle devient associée au sein du département Corporate du cabinet DLA Piper à Paris où elle est responsable du département droit boursier. Elle conseille des sociétés cotées, des banques d’affaires et des fonds d’investissement en matière de fusions-acquisitions, d’offres publiques, d’émissions de titres, d’introductions en bourse et de communication financière, ainsi qu’en matière de gouvernement d’entreprise et de conformité. Elle intervient également sur des dossiers de contentieux boursiers. Anne Maréchal est directrice des affaires juridiques de l’AMF et membre du comité exécutif depuis octobre 2013.

François Ardonceau, directeur général adjoint, directeur de la gestion interne, des ressources humaines et des systèmes d'information

François ArdonceauTitulaire d’un DESS de finance, d’un Executive MBA du groupe HEC et diplômé de l’INSEAD, François Ardonceau commence sa carrière en 1979 comme secrétaire général de l'association Les Scouts de France. En 1984, il intègre la société Firmenich SA au sein de laquelle il exerce différentes responsabilités : d’abord directeur financier adjoint puis secrétaire général dès 1993, directeur général adjoint en 1997 puis vice-président chargé des ressources humaines Europe. Il est directeur général jusqu’en 2002. De 2002 à 2008, il est secrétaire général de l'Institut catholique de Paris avant d’être nommé directeur de la gestion interne et des ressources humaines à l’Autorité des marchés financiers, dont il devient directeur général adjoint en 2011, chargé de la gestion interne, des ressources humaines et des systèmes d'information.

Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants

Claire Castanet est diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA en sciences de gestion de l’université Paris-Saclay. Après diverses expériences dans les domaines du marketing direct, des services informatiques et du consulting, elle rejoint le cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur bancaire et financier : Vendôme Associés. Elle intervient sur des missions de recrutement pour la banque de détail et la banque de financement et d’investissement. En 1991, elle devient Associée et développe l’activité Titres, Risques, Conformité et Systèmes d’information. En juillet 2002, elle intègre la Commission des Opérations de Bourse (COB), devenue, un an plus tard, l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle intervient tout d’abord sur des fonctions de développement RH puis, en juillet 2008, est nommée Directrice des ressources humaines.  Elle est directrice des relations avec les épargnants depuis octobre 2015

Charlotte Garnier-Peugeot, directrice de la communication

Charlotte Garnier-Peugeot, diplômée du CELSA, a démarré sa carrière en 1992 dans l’agence de communication interne Sun Expansion. En 1994, elle crée l’agence de communication institutionnelle Fortiter avec laquelle elle accompagnera de nombreux clients principalement industriels et financiers. Après une mission au sein de l’agence BBDO Corporate, elle occupe de 1999 à 2002 la fonction de directrice adjointe de la communication au Crédit commercial de France (CCF) devenu HSBC France. Charlotte Garnier-Peugeot est ensuite nommée directrice Marketing et Communication de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild France en 2002, puis directrice Communication Corporate du Groupe de 2007 à 2011 et directrice Communication et Marketing du Groupe et membre du Comité exécutif de 2012 à 2017.

En parallèle de sa carrière professionnelle, de 1997 à 2000, elle enseigne la communication institutionnelle au CELSA. De 2011 à 2017, elle est également membre indépendant du conseil de surveillance de l’entreprise industrielle SAFT, rachetée en 2016 par le groupe Total.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02